Bonjour à tous, la MSBuild de Microsoft est actuellement en cours en attendant la Google IO ce soir vers 19h, cette semaine est donc importante pour les mois à venir en termes de veille technologique, avec des annonces journalières qu'il faudra suivre de près.
La MSBuild a donc démarré hier soir avec la keynote de Satya Nadella, sur les points suivants :
Depuis son accession à la présidence de Microsoft, Satya Nadella a clairement orienté la stratégie de son entreprise vers le Cloud. Une vision d'avenir pour certains ou une suite logique pour d'autres, puisque Satya présidait jusqu'alors la division "serveurs & outils".
La MSBuild de l'an dernier mettait très clairement l'accent sur l'IA et son accessibilité depuis le cloud Azure.
MS Lançait pour l'occasion un nouveau framework de machine learning de type Edge (ML.NET), renforçait la visibilité d'Azure Machine Learning Studio sur le Cloud et Satya prophétisait un monde devenu ordinateur.
On parlait aussi d'IoT avec le lancement d'IoT Hub dans Azure, permettant la gestion de son parc d'IoT depuis Azure. L'introduction de la solution de sécurisation Sphere permettait d'ajouter une couche de sécurité à l'ensemble.
Cette année, nous parlerons donc de Cloud intelligent : les outils proposés depuis Azure disposent ou disposeront d'une IA entraînée permettant de leur ajouter de la valeur.
Et ces outils améliorés et orchestrés dans le Cloud seront également disponibles sur vos devices Edge.
Même si le terme Edge est encore aujourd'hui associé à l'IoT, je pense que les différences d’appellation entre les devices tomberont à mesure où les frameworks et logiciels/solutions deviennent multi plateforme et multi architectures. De mon point de vue, nous aurons donc commercialement les termes Cloud & Edge qui prendront du poids et qu'importe si le device Edge est un serveur, une caméra ou une voiture de marque allemande comme montré dans la keynote.
Alors non le cycle informatique ne va pas s'inverser cette année pour donner un monde sans Cloud l'année prochaine.
Dans le contexte Microsoft, nous sortions d'un monde OnPrem sous Windows pour nous tourner vers le Cloud Windows Azure. Ce cloud qui mettait à dispo les outils maison a énormément mué depuis sa mise en service en s'ouvrant vers les systèmes concurrents : GitHub (ok ils l'ont racheté), Linux (ok ils viennent d'annoncer leur propre noyau), MacOS (Visual Studio & Office for MAC), extensibilité vers les Clouds concurrents, mise à disposition d'outils concurrents en SaaS (MySql, PostgreSQL...).
Aujourd'hui, Microsoft ayant enfin basculé vers le multi plateforme, le Cloud Azure va donc adresser de plus en plus de devices & software Edge, quels que soient leur forme et leur utilité.
Et pour stocker toutes ces données entraînées, enrichies, accessibles en un claquement de doigts, il vous faut un conteneur à données : nous avons donc des nouveautés autour d'Azure SQL : Serverless, Hyperscale et, vous l'aurez peut-être deviné, Edge.
Vous pouvez suivre la Build en live ou trouver les replays des sessions données à cette adresse :
https://mybuild.techcommunity.microsoft.com/home
Ça y est, le .NET Core est mort. Les notions de Core et de Framework sont révolues mais il semblait évident qu'elles n'étaient pas faites pour durer.
Maintenant que tout le monde est ou va passer sous .NET Core pour les applications non legacy, il est désormais acté que .NET est multi plateforme et il n'y a aucune raison de revenir en arrière sur ce fait.
C'est donc .NET 5 qui représente le futur d'une plateforme enfin unifiée (incluant donc l'UWP, Xamarin & Unity), merci aux spécifications .NET Standard.
Rendez-vous en Novembre 2020 pour sa sortie, qui prévoie d'inclure plusieurs runtime dont Mono & CoreCLR, d'étendre l'interopérabilité avec JAVA sur toutes les plateformes, de supporter Objective-C & Swift sur différents OS, d'étendre CoreFX pour supporter la compilation statique (AOT) de .NET.
=> https://devblogs.microsoft.com/dotnet/introducing-net-5/
Ils auront donc attendu 1 année pour sortir la V1 du framework de machine learning ML.NET, qui avait été annoncé à la Build de l'an passé.
On a détaillé ce framework sur ce site il y a un an déjà, ce qu'il faut en retenir, c'est qu'il vous permet de dév en C#, qu'il est multi plateforme, open source, qu'il vous sera utile un jour si vous faites du PowerBI et qu'il peut s'interfacer avec la concurrence.
=> https://devblogs.microsoft.com/dotnet/announcing-ml-net-1-0/
Hyperscale, pour hautement scalable, permet d'héberger une base de données contenant jusqu'à 100 To de données.
Néanmoins, si vous voulez inscrire cette base dans un contrat de service associé, vous ne pourrez pour l'instant pas atteindre un tel volume : 8 To pour le service "General Purpose" (avec des performances équilibrées) et 4 To pour le service "Business Critical" (avec des performances maximales).
Cette version de SQL Server tourne sur une architecture ARM et supporte les fonctionnalités telles que le streaming de données, la gestion des time series en embarquant des fonctionnalités de machine learning.
=> https://azure.microsoft.com/en-us/services/sql-database-edge/
Même si des plugins et extensions existent pour exécuter du code React Native sous Windows, cette annonce concerne la création d'un projet open-source qui va ré-implémenter React Native sur Windows en réécrivant de nombreux composants en C++ pour obtenir de meilleures performances. Il sera compatible avec l'ensemble des devices, Xbox comprise, tournant sous Windows 10.
=> https://techcrunch.com/2019/05/06/microsoft-launches-react-native-for-windows/
Microsoft nous gratifie enfin d'un nouveau terminal / console open source qui viendra enfin remplacer avantageusement le terminal existant sur Windows 10, fournissant une IDE mutualisée pour le dos, PowerShell & WSL.
=> https://devblogs.microsoft.com/commandline/introducing-windows-terminal/
=> https://github.com/Microsoft/Terminal
Il a été annoncé qu'une nouvelle tranche tarifaire gratuite est disponible pour l'App Service sur Linux, pour un maximum de 10 applications.
=> https://azure.microsoft.com/en-in/pricing/details/app-service/linux/
Quelques nouveautés autour de Visual Studio :
IntelliCode est une extension d'Intellisence entraîné avec un modèle permettant de proposer les méthodes et propriétés les plus appropriées au contexte et au scope dans lequel se trouve votre code.
Live Share qui est déjà sorti vous permet d'avoir un travail collaboratif en temps-réel entre des développeurs distants.
Visual Studio Remorte Development permet aux utilisateurs de Visual Studio de développer en remote sur des machines distantes, comme le permet Visual Studio Code Insiders avec l'extension Remote Development extensions.
Avec cette capacité de remote development, vous pouvez donc héberger directement votre environnement de dév dans le Cloud.
Enfin et pour boucler la boucle, Visual Studio Online (https://online.visualstudio.com/) fournira un environnement de développement basé sur Visual Studio Code utilisable directement dans votre navigateur.
Vous pourrez ainsi développer depuis le navigateur de votre smartphone en compilant sur votre environnement hébergé sur le Cloud.
Microsoft met à disposition une nouvelle offre commerciale sur Visual Studio basée sur GitHub Entreprise.
=> https://visualstudio.microsoft.com/subscriptions/visual-studio-github/
Microsoft travaille sur un SDK open source permettant d'améliorer la sécurisation des systèmes de vote électronique. Disponible cet été, il est adopté par l'un des systèmes de vote présent aux USA et devrait donc être utilisé dès les prochaines élections de l'année prochaine.
Commentaires :
Aucun commentaires pour le moment
Laissez un commentaire :