Introduction à Power BI

Microsoft Power BIBusiness IntelligenceDécisionnel
Sebastien Bouvard - 18/03/2019 à 17:37:450 commentaire

Les entreprises sont de plus en plus conscientes de la nécessité d’exploiter la quantité grandissante de données. Dans cette série d’articles, nous allons découvrir ce qu’est la BI et la réponse de Microsoft pour permettre à quiconque de visualiser et d'analyser des données avec une rapidité, une efficacité et une compréhension accrues.

Dans un premier temps nous allons faire un point sur la BI.


La solution compète sera détaillée dans les articles à venir :


Qu’est-ce que la BI ?

 


Définition

Le terme Business Intelligence (BI) reste parfois mal compris ou mystérieux voir confondu avec le Big Data. Le postulat de départ est qu’un des atouts d’une entreprise réside dans l’information qu’elle possède. L’enjeux est donc de transformer ces données en informations pertinentes voire en connaissances.

La BI, ou informatique décisionnelle, désigne les moyens, les outils et les méthodes qui permettent de collecter, consolider, modéliser et restituer les données d'une entreprise en vue d'offrir une aide à la décision et d’avoir une vue d’ensemble de l’activité traitée.

 


Historique

Initialement, la BI s’appuyait principalement sur les outils internes de entreprises (comptabilité, ERP, CRM). Elle était essentiellement l’apanage de spécialistes et destinée à fournir des tableaux de bord aux dirigeants pour l’aide à la décision.

L’évolution des technologies et l’augmentation de la puissance de calcul ont facilité la diffusion des outils BI. Elle est devenue un élément clef dans les entreprises, pour améliorer la prise de décisions pertinentes des cadres et des opérationnels.

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes y ont recours grâce à l’essor du self-service BI et des outils d’exploration de données. La donnée devient une information pour l’utilisateur, à laquelle il peut donner du sens et qu’il peut partager de façon optimale.

La BI se démocratise. Un des défis de la BI est rendre accessible l’information utile pour faire circuler la connaissance.


Les acteurs de la BI

Chaque année, le Magic Quadrant BI et Analytics du Gartner propose un état des lieux des différents acteurs.



Magic Quadrant BI et analytics 2019

 

Un constat s’impose Microsoft est en haut à droite, c’est la 12ème année consécutive qu’il est positionné comme leader. C’est, aussi, la 4ème année consécutive que Microsoft est positionné le plus loin à droite pour l’exhaustivité.

Selon Gartner, Microsoft propose une solution complète, abordable, ainsi qu’une feuille de route claire. Parmi les nouvelles fonctionnalités, on trouve l’intégration du machine learning avec les ML Services et de l’intelligence artificielle avec les Cognitive Services.

 


La solution compète sera détaillée dans les articles à venir :


Commentaires :

Aucun commentaires pour le moment


Laissez un commentaire :

Réalisé par
Expaceo