Microsoft a profité de la tenue du Mobile World Congress pour annoncer 2 nouveautés importantes : Le HoloLens 2 et le ... Kinect Azure.
Ca y est, le HoloLens 2 est arrivé ! Le casque de réalité augmenté made-in Microsoft a bel et bien un successeur.
Au programme : design plus ergonomique, nouvelle interface utilisateur, champs de vision holographique doublé, meilleure détection des objets réels, suivit en temps réel du regard, nouveau processeur (SnapDragon 850).
Mais la grosse nouveauté, c'est que cette version n'est pas destinée à la vente aux particuliers, mais uniquement aux entreprises, emboitant ainsi le pas à Google pour ses Glasses.
En plus de ces nouveautés, Microsoft a surpris son monde en édictant 3 engagements envers l'industrie sur l'utilisation de sa technologie : le Windows Store ne sera plus l'unique magasin d'application pour le casque, libre choix du navigateur web, ouverture des API et des drivers.
Pour Microsoft, la plateforme HoloLens (comprendre la réalité augmentée) représente la 3ème ère de l'informatique : cela prendra des années à cette technologie à remplacer les devices existants mais, de leur point de vue, elle le fera à terme.
Il y aura donc un avant et un après la réalité augmentée !
Le Kinect, c'est l'histoire d'une vraie bonne idée qui a su trouver son public, mais qui n'a pas su convaincre l'industrie du jeux vidéo d'innover autour d'elle. Et en 2017, Microsoft annonçait l'arrêt du Kinect après en avoir vendu 35 millions d'unités, faute de logiciels pour l'exploiter.
A la dernière build de Seattle en mai 2018, Microsoft nous faisais part de sa volonté d'utiliser la technologie Kinect (un device capable de scanner une pièce et son contenu) en tant qu'IoT Edge en s'appuyant sur Azure.
Nous savons donc enfin de quoi il retourne : un système regroupant une caméra de 1 MP, une de 12 MP, 7 microphones et des capteurs d'inertie pour le tracking spatial et d'orientation.
Le fait de l'adosser sur le cloud lui permet d'intégrer de l'IA, en entrainant un modèle dans sur Azure puis en le déployant sur cet Edge, via l'IoT Hub d'Azure.
=> https://www.theverge.com/2019/2/25/18239860/microsoft-kinect-azure-dk-hands-on-mwc-2019
Microsoft a signé un deal de 480 millions de dollars US avec l'armée américaine dans le but d'équiper les soldats de casques de réalité augmentée adaptés pour d'augmenter leur "létalité".
Même si Microsoft collaborait déjà avec l'armée US dans le cadre d'équipements orientés vers l'entrainement des troupes, le fait d'envisager de transformer le HoloLens en accessoire de combat a provoqué la colère de certains employés de la firme américaine.
Ces derniers ont envoyé une lettre signée par une centaine de personnes à leur CEO pour demander le retrait de cet accord (sachant que Microsoft emploie environ 135000 personnes dans le monde).
Ce n'est pas la première fois que le comité exécutif de MS a doit répondre à ce type de contestation, mais le timing n'est pas rêvé au moment de l'annonce du HoloLens 2.
Fin du support de .NET Core 1.X le 27/06/2019 :
Fournir un code à exécuter par défaut pour méthode d'une interface en C# 8 :
=> http://www.devsanon.com/c/c-8-default-interface-methods/
Puisque les services Google Maps et ses concurrents sont payants, intéressons-nous à une alternative gratuite nommée OpenStreetMap :
=> https://blog.softwaremill.com/openstreetmap-in-house-alternative-to-google-maps-8097a087cc66
Un développeur qui fait sa psychanalyse lorsqu'il fait un code review, ça donne ça :
=> https://habr.com/en/post/440736/
Merci de nous avoir lu jusqu'au bout, on vous souhaite une excellente semaine !
Commentaires :
Aucun commentaires pour le moment
Laissez un commentaire :