MS Ignite 2019 : Récit de deux jours à la porte de Versailles

DevOpsAzuremachine learningMicrosoft IgniteDevDays
Yannick Willi - 21/11/2019 à 18:43:450 commentaire

Jour 1 : Mercredi

On commence par un déambulation entre les stands des partenaires de l'événement, très orienté solutions infra et sécurité, le stand microsoft learn est le passage obligé en ce début d'évènement avec une certification offerte par Microsoft Learn.

Par contre la déception est grande de voir que contrairement à l'événement qui s'est déroulé à Orlando la semaine précédente, ici pas de licornes ni de ninjacat à l'horizon et beaucoup, beaucoup moins de goodies et stickers :(

On s'est consolés avec le petit déjeuner copieux offert par Microsoft.

Et on s'est baladé sur le stand ShowCase de Microsoft présentant les nouvelles Surface (ça irait bien dans notre salle de réunion non ?)



Première session du jour : From Geek to Chic : Build your brand & elevate your career in 5 steps

On est parti assister à cette première session pris par la curiosité d'un titre aguicheur en gardant un œil sur la session "Options for building and running your app in the cloud" qui est dans la salle d'à côté.

Au final, on aura bu les paroles de notre deux speakers (Dona Sarkar @donasarkar et Dux Raymond Sy @meetdux ) pour cette session très intéressante, à contre-pied des sessions que l'on peut retrouver sur ce genre d'événements


On passe ensuite voir notre collègue Térance Moussoki (@MoussokiT) qui effectue une présentation sur le stand des communautés Microsoft, dans des conditions compliquées avec un brouhaha assez important et avec une présentation en anglais, il s'en est super bien sorti ! Bravo Térance !



Seconde Session : Discover Azure Networking Basics

Présentée par Christina Warren, cette session se trouve sur le chemin d'apprentissage "Fondamentaux d'Azure", je suis allé à cette session avec la volonté d'approfondir plusieurs points mal compris lors de l'apprentissage de la certification AZ-900. C'est désormais plus clair pour moi :)


Troisième Session : Consolidating Infrastructure with Azure Kubernetes Services

Pour la troisième session de cette jour, nous choisissons d'aller sur cette session centrée sur Kubernetes et présentée par Brian Benz (@bbenz) .

Cette session ne fut pas la plus vivante, ni la plus fun de la journée, mais à la décharge de l'intervenant, il est pas évident de faire une session fun où les démos se résument à des lignes de commandes comme avec Kubernetes.


Quatrième Session : Machine Learning with Dev Ops Pipelines

Session au top pour finir cette journée avec un orateur génial (Seth Juarez @sethjuarez ), du rythme et un sujet hyper intéressant.

On y (re)découvre un produit dénommé ML Ops, version de DevOps dédié au machine learning.

Je suis ressorti de cette session avec une grande envie de jouer avec ML-Ops. Une prochaine présentation de MlOps à venir sur le blog ? Stay connected


Jour 2 : Jeudi

Deuxième journée sur l'événement MS Ignite, passage obligatoire par l'étape "Petit-Déjeuner" qui sait se faire apprécier avant d'attaquer une journée chargée en sessions.

On me présente plusieurs solutions intéressantes sur l'espace Partenaire et j'arrive à récupérer quelques stickers sympas :)



Premiere Session : Azure Log Analytics Deep dive in azure query language

On commence la journée par une session courte mais très intéressante sur l'utilisation du query language sur les logs Azure qui permet de trouver ou de mettre en forme les informations souhaitées à partir de Azure Log Analytics.

Cette session nous montrera en 15 minutes plusieurs exemples de requête KQL très utiles.

 

On démarre ensuite le chemin d'apprentissage Ops "Improving Your Reliability through Modern Operations Practices".

Ce "learning path" contient 5 sessions qui reprennent les étapes de la pyramide de la fiabilité de Dickerson qui reprend les activités suivantes : 



Seconde session : OPS10 - Improve reliability in modern ops organization

Dans cette session présentée par David Blank-Edelman, nous avons eu une introduction aux activités aux notions d'opérations et un cadre pour le travail sur la fiabilité. 

Autour de la solution Tailwind Traders, nous avons vu comment surveiller notre applicatif, y compris les éléments corrects (et incorrects) à surveiller. 

 

Troisieme Session : OPS20 - Responding to incidents

On continue sur le Learning Path Ops avec une session très intéressante consacrée à la reprise sur incident et présentée par Jason Hand (@jasonhand)

Dans cette session, nous y avons vu les meilleures pratiques de gestion des incidents pour prendre en compte puis traiter et communiquer sur ces incidents de la manière la plus efficace possible, tout en mettant à profit Microsoft Teams & Azure DevOps au travers de Microsoft Flow.


Quatrieme Session : OPS30 - Learning on Failure

Après avoir vu la reprise sur incident dans la session précédente, nous passons à présent à voir comment on peut apprendre des incidents survenus sur le SI, ce fut donc une session sans code source, l'objectif de cette session présentée par Jeremiah Dooley (@jdooley_clt) étant de voir comment on peut saisir les incidents comme une opportunité de faire grandir les équipes tout en apprenant de nos erreurs par la mise en place de revue post incidents afin de générer de la valeur à partir d'un échec.

 

Cinquieme Session : Windows 10 Sandbox

Avec trois sessions sur le sujet Ops, une petite session de 15 minutes sur Windows 10 Sandbox présentée par Olav Tvedt, histoire de découvrir cette fonctionnalité et de ce que l'on peut faire avec. Très intéressante pour préparer des environnements de tests iso d'environnements clients.

J'ai hâte de jouer avec cette fonctionnalité très utile.

 

Sixième Session : Debugging and interacting with production applications

Avant dernière session de la journée, je me suis un peu éloigné du chemin Ops en allant voir une session du path MOD - Modernizing Data Applications and Apis to the cloud avec cette session présentée par Laurent Bugnion qui nous a montré comment on pouvait débugger et interagir avec une production déployée sur Azure en limitant les impacts sur cet environnement. Cette session nous a montré comment effectuer des opérations de snapshot debugging par exemple.

 

Septieme Session : OPS50 - Preparing for Growth : Capacity Planning and Scaling

Pour cette dernière session de la journée, j'ai fait le choix d'aller à la dernière session Ops de la journée, session qui était consacrée au fait de savoir dimensionner les services Azure utilisé par nos applicatifs dans une perspective de croissance importante. Cette session nous a donc permis d'explorer les bases de la planification de la capacité et de l'estimation des coûts avec Azure Pricing Calculator.

 

Rendez-vous l'an prochain pour le prochain MS Ignite :)


Commentaires :

Aucun commentaires pour le moment


Laissez un commentaire :

Réalisé par
Expaceo