Lors la conférence Build 2018, durant une session animée par Scott Hunter et Scott Hanselman, Microsoft a profité de la sortie de la version 2.1 de .NET Core pour annoncer la future version 3 de son framework cross-plateform.
La grosse nouveauté de cette version 3 est la possibilité de faire des applications UWP, WPF ou Winform utilisant le framework .NET Core
En lisant cette annonce on peut supposer que cela permettra de développer des applications desktop fonctionnant cross-plateform, mais ce n’est pas le cas.
Pour faire une application desktop sous .NET Core 3, il faudra installer le Desktop Pack (disponible uniquement pour Windows) qui est un complément à .NET Core permettant d’appeler les API Windows et d’utiliser les frameworks desktop avec .NET Core.
L’aspect cross-plateform n’est pas le seul avantage de .NET Core :
Si l’on veut faire une application desktop cross plateform, d’autres framework le permettent déjà comme Avalonia UI ou Electronjs.
Une autre nouveauté pour les applications WPF et Winform qu’apporte .NET Core 3 est les UWP Island qui permet d’intégrer des composants UWP utilisant les API Windows 10 dans une application WPF ou Winform. Par exemple pour utiliser le composent Webview d’UWP (qui utilise Edge) à la place du composant Webview de WPF utilisant IE11.
Cette fonctionnalité sera aussi disponible avec la future version 4.8 de .NET Framework.
D’après la démonstration, la migration d’une application WPF vers .NET Core 3 à l’air très simple. Il suffit de modifier le fichier de projet pour cibler .net core et de recompiler l’application. Il n’est pas nécessaire de recompiler ou de modifier les dépendances de l’application.
.NET Core 3 devrait sortir en preview d’ici la fin de l’année pour une release en 2019 donc d'autres annonces peuvent arriver pour .NET Core et WPF d'ici la release. Notamment on ne sais pas encore si WPF avec .NET Core 3 sera compatible Windows 7 (Microsoft étudie la question). Egalement lors de l’annonce de cette nouvelle version du framework, Scott Hunter a dit qu’ils réfléchissaient à la possibilité de rendre WPF et Winform open source, on pourrait avoir d'autres surprises dans les mois qui viennent.
En tout cas cette annonce montre à ceux qui en doutaient encore que Microsoft mise beaucoup plus sur le future de .NET Core que sur .NET Framework.
Commentaires :
Aucun commentaires pour le moment
Laissez un commentaire :