Les jeux vidéo, sous toutes leurs formes, sont devenus très présents dans notre quotidien. Qui n’a jamais joué ou entendu parlé du jeu de Hearthstone par exemple ? Aujourd’hui, ces jeux se développent de plus en plus rapidement grâce à l’accessibilité de certains outils tels que Unity.
Il est maintenant temps, ouvrons le capot !
Que ce soit sur un jeu 2D ou 3D, la présentation de l’Editor reste identique. Je vous invite à attraper vos souris / vos claviers et à lancer Unity 3D, pour ma part : version 2017.3.0f3. Si vous n'avez pas encore installé Unity, vous pouvez trouver sa version gratuite (utilisation dans un but non commercial) juste ici.
Après l'ouverture de Unity 3D, du choix du projet et de son type (2D ou 3D) vous arriverez sur l'Editor Unity 3D. J'ai mis en avant les différentes fenêtres de l'Editor mais vous devriez avoir quelque chose qui ressemble à cela :
Scene
Il s’agit de la fenêtre dans laquelle vous pourrez gérer votre scène, organiser les objets(GameObject) de votre jeu. Dans cette partie, nous pouvons voir les vecteurs affichés qui permettent de manipuler au mieux chacun des éléments de la scène de jeu et de les éditer. Il s’agit de la fenêtre de travail.
Hierarchy
La fenêtre Hierarchie permet de lister tous les objets présents dans la scène et de les faire apparaître dans leur hiérarchie (exemple : un GameObject peut posséder des GameObjects enfants)
Par défaut, la hiérarchie comprend une Main Camera (permet de restituer un visuel de la scène dans la fenêtre Game), une Lumière directionnelle (permet d’apporter de la lumière dans la scène)
Game
La fenêtre Game est celle qui va restituer la vue de la caméra durant le jeu et offrir la prévisualisation finale de ce dernier. Sur cette fenêtre, les objets ne sont pas sélectionnables et ni modifiables contrairement à la vue scène. La scène correspond un peu à la fenêtre d’Edition du jeu. Le Game correspond au rendu final du jeu. C’est cette fenêtre qui est appelée lorsque l’on exécute le jeu Unity.
Project
La fenêtre Projet permet de voir le contenu du dossier du projet. Les scripts, assets, etc seront visibles ici, c’est un peu comme l’explorateur windows : l’explorateur de fichier du projet. Il est possible d’effectuer des recherches par type, nom … et de créer ses propres « recherches favorites » pour retrouver plus facilement des éléments dans le répertoire du projet.
Services
La fenêtre Services liste les différents services proposés par Unity. Dans ces services, nous pouvons notamment trouver des outils permettant de faciliter le travail d'équipe avec Collaborate, des outils permettant de réaliser des Builds avec Cloud Build et d'autres encore dont vous pourrez trouver la liste ici.
Inspector
La fenêtre Inspector est très importante parce qu’elle permet d’accéder aux différents composants d’un GameObject sélectionné. Via l’inspector, nous pouvons supprimer ou ajouter de nouveaux composants (de type physique, scripts, audio etc…) à un GameObject et les paramétrer et les modifier.
Asset Store
La fenêtre Asset Store permet d’accéder à l’Asset Store. Il s’agit d’une bibliothèque d’éléments exportables/importables dans Unity. Vous pourrez y trouver beaucoup de trésors en allant des systèmes à particules qui permettent d’obtenir des effets comme la pluie, le feu, par exemple, jusqu’au chargement d’un jeu Unity avec ses scènes, ses assets et ses scripts en entier.
ToolBox
La Toolbox réuni quelques boutons permettant de
1) manipuler un GameObject sélectionné. Les différentes actions possibles sont :
2) Agir sur le Game
3) Utiliser les services principaux de Unity 3D
4) Configuration globale de l'Editor
Console
La fenêtre Console n’apparait pas forcément par défaut à l’ouverture de Unity 3D mais il s’agit bien entendu d’une fenêtre très importante lors du développement du GameManager. Les messages d’erreur, d’alerte, d’information de Unity s’affichent ici et nous pouvons également l’utiliser pour faire du Debug en faisant de l’affichage console (Debug.Log()).
Voici une brève description de l’Editor et des quelques fenêtres importantes de ce dernier. Bien entendu, il est tout à fait possible de modifier l’apparence de l’interface afin de l’adapter à nos besoins.
Pour ce faire, il suffit d’aller dans l’onglet « Windows » et de sélectionner les Tabs à ajouter à l’interface (ou encore, clic droit sur un tab présent -> Add Tab).
Via un système de Drag&Drop il est tout à fait possible de les ordonner selon notre bon plaisir, de les supprimer en faisant un clic droit -> Close Tab.
Pour finir, le bouton en haut à droite de l’éditeur permet d’utiliser des Layout prédéfinis pour réordonner les différentes fenêtres de l'Editor.
La prochaine fois, pourquoi ne pas mettre la main dans le cambouis ?
Commentaires :
Aucun commentaires pour le moment
Laissez un commentaire :