...telle est la question que l'on se pose régulièrement après l'abandon du format TechDays.
Et bien la réponse penche clairement vers le non, avec des sessions mainstream orientées tuto et vulgarisation.
Néanmoins, j'ai pu assister à 3 sessions qui ont retenu mon attention (je rappelle que la plénière n'est pas une session) !
Sans grande surprise, Julia White (VP Azure monde) nous pas parlé d'Azure avec tout ce qu'il y a de bien dedans, à savoir à peu près tout : infrastructure hybride, applications cloud native, DevOps, IA & IoT.
Même si on a eu quelque slides sur Cosmos DB, les conteneurs de données n'étaient pas forcément mis en évidence, au contraire des données elles-mêmes qui sont collectées entre autre chose via de l'IoT et valorisées grâce au Machine Learning.
Vous le savez déjà mais IoT + ML dans Azure = Azure IoT Edge, vous permettant de déployer vos modèles de ML entraînés vers vos devices.
Merci de noter les mots clés du jour : microservices, AKS, PWA, Vision, LUIS...
Pour avoir eu la chance de coanimer une présentation sur AKS avec Pierrick, je tire mon chapeau à Stanislas & Julien pour nous avoir donné autant d'informations adossées à une belle démo en 45 petites minutes.
Dur de faire la fine bouche : approche déclarative, Draft, Azure Dev Spaces, Azure Monitor, Prometheus, Azure Log Analytics, Application Insight, Grafana.
Quand on ressors on a qu'une envie, pratiquer :)
J'ai eu la chance d'assister à la session quantique de la Build 2018 en direct à Seattle, mais je trouve que le travail de vulgarisation effectué par David est excellent et correspond à ce que j'attendais secrètement.
Autant la session de Seattle m'avait laissé sur ma faim (je n'étais pas le seul, un courageux développeur avait pris la parole pendant les questions/réponses en demandant à peu près ceci : "Et sinon, pour les couillons de développeurs stupides comme moi, on fait comment pour s'y intéresser ?", la réponse était moins franche...), autant celle-ci est une réussite : je pense avoir compris l'idée du Hello World quantique \o/
Question existentielle et la démo est sans appel
David, encore lui, nous a également exposé les alternatives web actuelles permettant de faire du cross-plateformes : PWA, Electron (utilisé notamment par VS Code), app hybride (Cordova ou application native disposant d'un contrôle WebView) & javascript natif (Telerik's NativeScript, React Native).
De son retour d'expérience, il conseille le plus souvent en clientèle l'utilisation de PWA si le fait d'avoir une expérience utilisateur (UX) Web sur tout type de device n'est pas problématique dans le contexte cible et si l'application ne doit pas être interfacée avec un hardware spécifique.
Du coup, je ne peux QUE vous conseiller de lire les excellents articles de Jérémie sur la mise en oeuvre du PWA accessibles sur ce blog.
Quand on voit la jungle des technos web, on se dit que WordPress a encore de l'avenir devant lui
Commentaires :
Aucun commentaires pour le moment
Laissez un commentaire :